Stacks Image 6655
Rémi Deulceux
Rémi Deulceux est né en 1986, à Troyes, dans l’Aube.
Il se forme à la mise en scène et à la dramaturgie à l’université de Nanterre.
Dans le cadre de ce cursus, il travaille notamment avec Jean Jourdheuil, Philippe Adrien, Jean Boillot, Barbara Nicolier ou encore Marc Paquien.
Il met en scène des textes de M.Crimp, J.Genet, S.Kane..
En parallèle, il commence à écrire ses propres textes qui donneront en 2010 Suite de chiffres pour mannequins de couture, une pièce sur l’identité figée des rescapés.
Cette même année, il est comédien et compositeur pour le spectacle A.M.O.R.T. avec la compagnie Sous l’écorce.
Il participe en 2011 au festival actOral (dirigée par Hubert Colas) et présente Roman familial, titre provisoire, performance autofictive en strates sur la quête d’identité et la filiation à travers l’attribution du patronyme.
En diversifiant les supports (théâtre, littérature, musique, vidéo, photographie...) il cherche à s’éprouver au contact de multiples formes d’expression.
Il publie en 2012 son premier livre Méthodologie de la vie clandestine, interrogation sur la conscience politique à travers l’exemple de la lutte armée menée par le groupe Action Directe dans les années 80.

Chez joca seria

Stacks Image 6645
collection extraction

120 pages
dont 32 en couleur
13 x 18,5
9782848091884

17 €
La fin des années 70 a vu l’émergence de mouvements prônant la lutte armée. Rémi Deulceux a 25 ans, trop jeune pour avoir vécu les années de plomb. Il se penche, avec un regard d’aujourd’hui sur l’histoire d’Action Directe. Le comment, le pourquoi des choix de Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. Mais également leurs moyens, leurs idéaux, et le fonctionnement du système qu’ils ont voulu combattre. Les raisons de leur échec, aussi. Ce qu’ils voulaient détruire, une démocratie outil de la bourgeoisie, inexorablement au service des classes supérieures, est toujours en place.
Installation poétique accompagnée d’une pièce sonore, ce texte revient sur cette terrible alternative : la liberté par les armes, ou la paix au prix de la soumission.

Rémi Deulceux est metteur en scène et dramaturge.
Il publie ici son premier livre.